NOTRE PROCESSUS

comment informatiser une bibliothèque

proc_01

01 / INTÉGRATION & INSTALLATION SIGB

Installation et Paramétrage des modules du SIGBd, Personnalisation OPAC, Sauvegarde des données…

proc_02

02 / CATALOGAGE & CLASSIFICATION

Élaboration des catalogues des ouvrages, Classification, Organisation et mise en rayon des ouvrages…

proc-03

03 / Sécurité Antivol bibliothèque

Installation / Configuration de système d’identification et de sécurité antivol du fond documentaire…

proc_04

04 / Formation & Accompagnement

Formation administration et utilisation du SIGB et système RFID, Accompagnement et assistance technique…

identification-articles

Identification d’article

Aucun livre ne quitte sans être détecté

L a collection de votre bibliothèque est un investissement communautaire de grande valeur. Pour protéger ces ressources, vous pouvez utiliser nos antennes de détection. Les antennes de détection complète le processus de circulation de votre bibliothèque.

Avec leur fonction anti-vol, les antennes de détection peuvent veiller à ce qu’aucun élément marqué ne soit volé ou affiché comme étant disponible alors qu’il a été emprunté. Les systèmes d’antennes vous aident à protéger vos documents imprimés et médias numériques du vol ou retrait accidentel.

Nos antennes sont spécialement conçues pour se fondre dans le décor de votre bibliothèque. Avec son design élégant de seulement 20mm de largeur et sa haute performance, les portiques totalement transparents sont un must absolu pour chaque bibliothèque.
Les antennes peuvent être équipées de compteur-client, permettant de connaître avec précision l’achalandage à votre bibliothèque via la plate-forme en ligne Librix. Toutes les antennes de détection peut être équipées d’une station d’accueil, permettant au personnel de supprimer temporairement les portiques en cas de besoin.

Toutes nos solutions sont équipées d’un lecteur Eco, permettant aux bibliothèques de sauver jusqu’à 60% sur la consommation annuelle d’énergie.

solutions-professionelles

Solutions professionnelles

Le prêt et le retour de livres simplifiés.

L es stations permettent à votre personnel de valider l’entrée ou la sortie d’un item et de convertir les items à code-barres en RFID. La station professionelle standard se compose d’un lecteur RFID placé sur le dessus d’une table / bureau ( modèle de table ), mais nous proposons également des stations qui peuvent être positionnées sous un bureau ou une table. Dans ce cas, une zone de lecture définie est créé, ce qui vous permet de placer des articles sur votre bureau, à l’intérieur de la zone crée, pour qu’ils soient détectés.

Nos stations professionnelles peuvent être complétés par des lecteurs de code à barres ( pour la conversion ), imprimantes de billets (tickets) , des modules logiciels et écrans tactiles intuitifs. Ces stations peuvent être utilisées avec votre équipement informatique existant ou avec notre PC intégré optimisé.

Grâce à un logiciel flexible, nos stations peuvent être connectées à un autre Logiciel de gestion pour bibliothèque – sur demande.

manipulation-automatique-des-articles

Solutions Libre-service

Vos bibliothécaires auront plus de temps pour la clientèle.

N e croyez vous pas que le travail d’une bibliothécaire devrait consister à conseiller et informer les clients? En réduisant les tâches telles que l’entrée et la sortie de livres et autres éléments de la bibliothèque, la solution libre-service de Nedap aide votre personnel à gagner du temps précieux . De cette façon, le personnel de la bibliothèque peut se concentrer sur les choses qui comptent le plus.

Les solutions Libre-service de Nedap sont rapides et faciles à utiliser. Grâce à l’écran tactile convivial et les instructions étape-par-étape, tout le monde est en mesure d’emprunter et retourner des items de la bibliothèque à leur souhait. Le système traite les livres, magazines, CD et DVD. EN plus, il fournit du support à distance au besoin.

La bibliothèque équipée de stations libre-service RFID vous permet d’utiliser vos ressources humaines plus efficacement. Dû au fait que les stations libre-service peuvent prendre en charge tout prêt de 95% des tâches répétitives, préalablement exécutées par votre personnel, vous y gagnez temps et argent. Cela vous permet de prolonger les heures d’ouverture et de fournir des services supplémentaires à vos clients sans avoir à investir dans des effectifs.

En plus de vous procurez un roulement efficace et l’aspect sécurité, les stations vous offre la fonctionnalité de libre-service. De cette façon, vos clients peuvent emprunter et retourner les articles eux-mêmes, en plus de pouvoir apprécier du sentiment d’intimité.

classement-intelligent

Système RFID intelligent

à l’aide d’une étagère intelligente

N ous proposons une solution originale pour la gestion automatisée des retours, à l’aide d’une étagère intelligente : le public se contente de placer sur des étagères spéci ques les documents qu’ils retournent. L’étagère e ectue l’opération de retour auprès du SIGB et réactive l’antivol.

En cas d’anomalie de transaction, l’antivol est tout de même réactivé. Les documents en erreur peuvent être signalés sur un écran ou communiqués à un poste spéci que. Il est également possible de relier chaque étagère à un code couleur placé sur le document et mémorisé dans la puce RFID lors de l’encodage au format FR01, ou un nom de bibliothèque d’appartenance : en cas de remise d’un document sur la mauvaise étagère, l’antivol est réactivé, le retour est e ectué dans le SIGB.

mais l’erreur de positionnement est signalée à l’adhérent, a n qu’il puisse la corriger et placer le document retourné au bon endroit. Les documents restitués seront alors immédiatement disponibles pour le prêt. L’intérêt de ce produit réside également dans le fait que les lecteurs peuvent automatiquement réemprunter les documents d’autres adhérents directement sur l’étagère de retour.

Ce produit s’adapte à toutes les tailles de bibliothèque, et a été principalement conçu pour les bibliothèques ayant comme organisation un retour centralisé. L’étagère de retour peut également être intégrée dans un bibliobus a n de faciliter les taches de retours auprès de l’agent du bibliobus. Dans la configuration «Bibliobus», cette étagère de retour peut également servir d’étagère intelligente, en e et elle dispose d’une option «inventaire».

solutions-libre-service

Solutions de tri automatique

à l’aide d’une étagère intelligente

N ous proposons également un automate de retour RFID disposant d’une façade avec écran. Ce produit est à installer généralement à l’accueil de la bibliothèque ou dans une zone dédiée aux opérations de retour afin de permettre aux lecteurs de réaliser l’opération eux-mêmes.

Cette solution est utilisée par les bibliothèques ayant fait le choix d’un retour centralisé. Une fois le document retourné sur cette boite, il est possible d’ajouter des convoyeurs permettant de trier les documents jusqu’à 5 bacs. (Cette solution peut également être installée dans un SAS pour proposer au lecteur de retourner leurs documents 24h/24).

Cette boite de retour RFID est connectée au SIGB via le protocole SIP2 (ou NCIP), lorsqu’un document est retourné l’antivol est automatiquement réactivé et le document est retourné dans le SIGB et éventuellement trié.

Ce produit est complètement modulable et personnalisable à souhait. Il est possible de mettre en œuvre plusieurs façades couplées à un trieur.

Il est également possible d’y ajouter une station de retour interne pour le personnel, et également d’y couplé un ascenseur à livre entre les façades de retours et le trieur si ce dernier se situe à un autre niveau du bâtiment.

autosort_outdoor-03

Dans le cadre d’une construction de bibliothèque il est important de tenir compte des différentes contraintes d’installation et l’espace nécessaire à ce dernier.

Le produit est configurable en fonction de la structure de votre bibliothèque. Seuls les documents appartenant à la bibliothèque peuvent être rendus. Dans le cadre d’une construction de bibliothèque il est important de tenir compte des différentes contraintes d’installation et l’espace nécessaire à ce dernier.

Ce produit est configurable en fonction de la structure de votre bibliothèque il peut disposer d’un écran en façade (en option) ou d’un simple signal lumineux Rouge/Vert. Ce système dispose d’une façade sécurisée anti-vandale sur rue, et seuls les documents appartenant à la Bibliothèque peuvent être rendu par la trappe 24h/24. Dans le cadre d’une construction de bibliothèque il est important de tenir compte des différentes contraintes d’installation et l’espace nécessaire à ce dernier.

statistiques-inventaire

Surveillance et contrôle

Le RFID permet l’inventaire, la recherche et le désherbage.

N ’aimeriez-vous pas connaître le nombre de clients à votre bibliothèque, et ce, à tout moment? Et également savoir combien d’entre eux ont empruntés un livre? Vous savez probablement déjà que certains client visitent votre bibliothèque pour lire le journal, utiliser du matériel de référence ou profiter d’un service que vous offrez, mais ce, sans avoir accès à aucune statistique. Maintenant vous le pouvez!

Le portail LibrixOnline est hébergé par NEDAP, dans un local sécurisé “Data Center”. Il est déjà utilisé afin de fournir des données de comptage et fonctionnement à plus de 2 000 Bibliothèques et des données de sécurité sur la démarque inconnue à plus de 12 000 Magasins dans le monde.

Sa fonction est de collecter les données et de les présenter à chaque utilisateur selon ses propres droits et besoins, sous une forme compatible avec ses fonctions.

Librix Online est un portail Internet destiné à apporter aux bibliothèques une source permanente d’informations, sur l’ensemble des équipements.

LibrixOnline fournit également des informations précises sur la fréquentation de la bibliothèque : par où les usagers entrent, sortent, à quelle heure, quelles relations sont à établir avec les quantités de prêt ou de retours qui sont observées, etc.

Le système fournit des informations statistiques sur la qualité du traitement RFID : qualité de lecture, taux d’erreurs de traitement (étiquettes non encodées) etc. En plus, toutes les alarmes sont horodatées et disponibles : horaires, fréquence, en entrée ou en sortie, sans passage entre les antennes antivol (ce qui signale et indique un problème de circulation du public au sein de la bibliothèque).

Vivez l’expérience d’informatisation de votre bibliothèque

Contactez-nous

vous pouvez nous envoyer un émail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer une recherche